Mon parcours : l'origine d'une passion pour le luminaire upcyclé

De l’enfance à la création : l’art de revaloriser et de transmettre

Mon amour pour le travail de la main prend racine dans mon enfance. Guidée par une grand-mère couturière et un beau-père menuisier Compagnon du Devoir, j’ai très tôt cultivé le goût du bel ouvrage et du geste précis. Ces mentors m’ont transmis le respect des matières nobles et l’envie de sauvegarder les objets oubliés.

Enfant des années 70, j’ai grandi avec cette culture de la débrouille créative : macramé, couture, menuiserie… À l’époque, nous apprenions déjà à transformer des chutes de tissus ou de vieux cartons en trésors. Pour moi, le bonheur résidait dans une pelote de laine détournée ou un morceau de bois brut métamorphosé en objet fantastique.

Même durant ma carrière de cadre commerciale et dans le tourisme, cette passion ne m’a jamais quittée. Redonner vie à des matériaux voués à la destruction, lutter contre le gaspillage et rendre leur noblesse à des objets dépréciés a toujours été ma source de satisfaction.

Aujourd’hui, encouragée par mes proches, j’ai choisi de mettre ce savoir-faire au service de vos intérieurs. Je transforme désormais mes trouvailles en luminaires artisanaux, pour que chaque création porte en elle un morceau d’histoire et un engagement pour demain. »

LONDON STYLE- Les créations de Virginie. Luminaires upcyclés

Où me retrouver ? Expos et points de vente en Nouvelle-Aquitaine

Basée au cœur du Médoc, je parcours la Nouvelle-Aquitaine tout au long de l’année pour vous présenter mes créations lors de salons d’artisanat et d’expositions.

Vous pouvez également découvrir mes luminaires de façon permanente au « Réservoir des Créateurs » à La Teste-de-Buch, idéalement situé face au port.

Pour ne rien manquer de mon actualité et connaître mes prochaines dates d’exposition, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux ! »

[Icônes Instagram / Facebook]